Le 9 juin 2021, la coordonnatrice du PDIDAS, madame Ndeye Coura Mbaye Diop, a présidé une séance de signature d’accord-cadre entre les communes de Diama et de Ngnith, la compagnie ACTY Sénégal et le GIE Diama-Ngnith-Thianaldé. Cet accord s’inscrit dans le cadre du deuxième Appel à Projets d’investisseurs privés relatif à 5213 hectares de terres agricoles dans les régions de Louga et de Saint Louis.
Les parties ont signé cet accord au PDIDAS en présence des maires des communes et [ ... ]
Le PDIDAS a participé le mardi 8 juin 2021 à la Journée dédiée au Ministère de l’Agriculture et de l’Equipement Rural à la Foire Internationale d’Agriculture et des Ressources Animales (FIARA) édition 2021. Le projet était représenté à cette cérémonie par monsieur Laity Mbassor Ndour qui a fait un exposé sur les réalisations phares du PDIDAS. Une occasion pour le PDIDAS de présenter ses importants résultats dans :
La sécurisation foncière : 70500 hectares sécurisées [ ... ]Lire la suite...Le rêve devient réalité ! Il s’agit des premières récoltes de tomates issues du périmètre agricole à Ndialakhar Wolof (Commune de Gandon, département de Saint Louis), une des parcelles de démonstration appuyée par le PDIDAS. Cette opération est le fruit d’un partenariat entre le GIE Union des Exploitants du Ndiasséw du village de Ndialakhar Wolof et la société RMG Sénégal.
Selon le président du GIE, Wahabou Niang, ces récoltes ont déjà généré plus de 6 millions de francs [ ... ]
Lire la suite...Le lundi 12 avril 2021, Madame Ndeye Coura Mbaye Diop, Coordonnatrice du PDIDAS et son équipe ont effectué une visite de chantiers des travaux d’aménagement hydroagricoles dans les communes de Mbane et Syer situées respectivement dans les départements de Dagana et de Louga.
Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de l’amélioration de l’accès à l’eau d’irrigation.
Au terme de la visite, la Coordonnatrice du PDIDAS a vivement salué l’évolution des travaux malgré la pandémie [ ... ]
Lire la suite...Une vingtaine d’agents des services techniques de Saint Louis sont en formation les 02 et 03 juin 2021. L’objectif de la formation est de renforcer les capacités techniques des services techniques impliqués dans la mise en œuvre des mesures environnementales et sociales.
Plus spécifiquement, il s’agira de capaciter les services techniques sur :
Les différents types d’évaluation environnementale ; Les grilles d’évaluation des études d’impact environnemental et social ; L’hygiène, [ ... ]Lire la suite...