La Commune de Ronkh, située à 85 km de Saint-Louis, lors de son conseil municipal tenu le vendredi 24 mai 2019, a délibéré à l’unanimité, pour la régularisation de 949 parcelles à usage agricole (couvrant une superficie de 3418,13 hectares) au profit des communautés locales.
La séance a été présidée par le Maire de la Commune le Dr Ahmed Tidiane Ndiaye en présence des conseillers municipaux, de la commission domaniale et d’une équipe technique du PDIDAS venue prendre part à la toute première délibération de régularisation foncière dans le cadre du Projet.
Cet acte du conseil municipal de Ronkh intervient après des enquêtes de plusieurs semaines et des séances de validation sociale dûment menées par l’équipe de régularisation foncière du PDIDAS, a indiqué Massaer Diop, Coordonnateur des enquêtes foncières . Il entre dans le cadre de la campagne de régularisation des terres à usage agricole, initiée depuis avril 2017 par le Projet dans ses neuf communes d’intervention des régions de Saint-Louis et Louga, renseigne-t-il.
Le Maire de Ronkh, par ailleurs président de séance du jour, a jugé « satisfaisants » les résultats atteints par sa commune dans cette première phase de régularisation foncière des exploitations agricoles. Il précise que sa commune n’est plus dans l’étape « affectation et désaffectation » mais plutôt dans la « gestion et la maitrise foncière ». Pour cela, poursuit-il, « nous remercions le PDIDAS pour son appui technique tout au long de ce processus crucial et souhaitons aussi avoir un accompagnement pour la seconde phase de régularisation afin de satisfaire la demande devenue croissante ».
Sur ce point, Pape Samba Ndiaye, spécialiste Foncier du PADIDAS, souligne que la régularisation des exploitations agricoles répond à un réel besoin des autorités municipales d’avoir une maitrise parfaite de leur assiette foncière. Ces parcelles agricoles régularisées bénéficieront surtout d’un Numéro d’Identification Cadastral (NICAD) avec l’appui de la Direction Générale des Impôts et des Domaines (DGID) à travers son service du cadastre, ajoute-il. D’où notre volonté, poursuit-il, de démarrer dès ce mois de juin 2019 une nouvelle campagne de régularisation dans la commune de Ronkh en appui à la commission domaniale.
Les conseillers municipaux, réassurés et satisfaits de cette première délibération, ont saisi l’occasion pour réitérer leur disponibilité et leur détermination à accompagner davantage le Projet dans le processus de sécurisation des exploitations agricoles.