PDIDAS : Mbane porte à 4564 le nombre de parcelles à usage agricole régularisées

mbane 4564p UNELe conseil municipal de Mbane, sous la présidence de son Maire Abdou Dembélé Sow, a procédé le jeudi 08 novembre 2018 à une délibération d’affectation foncière de 1161 parcelles à usage agricole couvrant une superficie de 8849 hectares. Une semaine  auparavant, c’est la Commune de Syer, située à 197 km de Saint-Louis, qui délibérait sur 536 parcelles à usage agricole. Ces deux délibérations portent à 4564 le nombre de parcelles à usage agricole régularisées.

Les actes de ces deux Conseils Municipaux interviennent après des enquêtes et des séances de validation sociale dûment menées par l’équipe de régularisation foncière du PDIDAS. Ils entrent dans le cadre de la campagne de régularisation des terres à usage agricole, initiée depuis avril 2017 par le PDIDAS dans ses neuf communes d’intervention des régions de Saint-Louis et Louga.

A Mbane, la séance du jour a vu la participation d’une délégation du PDIDAS conduite par sa Coordinatrice Ndeye Coura Mbaye DIOP venue constater les résultats du travail abattu par l’équipe de régularisation foncière du Projet. Car, en relation avec  les Commissions Domaniales, le PDIDAS par le biais de son équipe de régularisation, appuie les communes cibles dans le cadre du processus global de sécurisation foncière des communes d’intervention du PDIDAS.

Le Maire de Mbane a, dans son discours, salué et magnifié le travail effectué par le PDIDAS dans sa Commune. Ce qu’il déplore cependant, c’est  le retard du démarrage des activités de régularisation dans sa localité. Un retard qui s’explique par le fait que Mbane a, dans un passé récent, connu de nombreux problèmes fonciers qui sont caractérisés, selon le Maire, par « la ruée d’agrobusiness étrangers et nationaux vers sa Commune» ; d’où, au départ, sa méfiance et réticence aux projets agricoles.

« C’est quand j’ai vu ce que représente l’Opération Pilote de Ngnith en termes  d’investissements et de résultats après les récoltes que j’ai regretté ma position de départ en vers le projet PDIDAS », car poursuit-il, « j’aurais aimé que ma commune soit la première à bénéficier d’un tel investissement ».

« Mais le résultat que nous avons enregistré par rapport à l’activité de régularisation foncière prouve que nous sommes loin d’être en rade par rapport aux activités du Projet et que le meilleur reste à venir» optimise-t-il.mbane 4564p

Pour sa part, la Coordinatrice du PDIDAS a d’abord félicité le Maire pour son engagement et son dévouement envers le Projet. Elle est par la suite revenue sur l’importance et les perspectives de l’activité de régularisation foncière par la mise en place des bureaux fonciers. Selon elle, « le PDIDAS offre une alternative viable aux conflits latents qui opposent souvent tenants de l’agrobusiness et partisans de l’agriculture familiale par le biais d’une délibération sécurisé ».

« Par ailleurs l’établissement des bureaux fonciers dans les communes cibles du Projet trouve toute son importance dans la  mesure où il permet non seulement à la collectivité d’avoir une bonne maitrise sur son assiette foncière mais aussi, assure la centralisation, la traçabilité et la transparence de l’information foncière par la mise en place d’un système d’information foncière », poursuit-elle.

Il s’y ajoute en termes de perspective, selon toujours Mme Diop, la mise en place d’un cadastre rural à l’échelle des neufs Communes d’intervention du PDIDAS, en collaboration avec la Direction Générale des Impôts et Domaines (DGID). Cette dernière, avec l’appui du Cadastre, procédera à l’immatriculation des différentes parcelles régularisées dans le cadre du PDIDAS avec à la clé un numéro d’identification cadastral (NICAD) pour chacune d’entre elles.

L’adjointe au Sous-Préfet de Mbane, Mme Néné Diombana Cissé a, quant à elle, salué l’initiative du PDIDAS pour la mise en place d’organes techniques permettant de faciliter leur travail sur le terrain. « En tant qu’autorité administrative, la création et la mise en place d’organes tels que le Comité Techniques d’Appui à la Sécurisation Foncière et le Comité de Gestion des Conflits nous aident dans la mesure où ils facilitent notre travail quotidien et nous permet de réduire les litiges fonciers », souligne Mme Cissé.    

Les conseillers municipaux, tout en magnifiant le travail du PDIDAS, ont souhaité obtenir à l’avance, toute la documentation nécessaire au sujet des parcelles qui feront l’objet de délibération. « Cela nous permettra d’être édifiés pour prendre les meilleures décisions, sachant que nous sommes appelés à rendre compte à nos concitoyens », précise Daouda Ndiaye, Conseiller à la Mairie de Mbane.

ACTUALITES

trait
Copyright © 2017 - Projet de Développement Inclusif et Durable de l’Agribusiness au Sénégal (PDIDAS)
Ngallèle km 9, Route de Rosso, Saint-Louis - Boite postale: 680 - Tel­: +221 33 ­961 99 90 - Fax­: +221 33 ­961 99 94 - Email­: pdidas@pdidas.org