Régularisation foncière : La Commune de Gandon passe de 351 à 1140 parcelles à usage agricole sécurisées

Deliberation GandonLa commune de Gandon, à travers son conseil municipal, a procédé à une nouvelle délibération d’affection foncière, le lundi 10 septembre 2018, de 789 parcelles à usage agricole en présence de son Maire Mme Khoudia Mbaye, par ailleurs Ministre de la Promotion des Investissements des Partenariats et du Développement des Téléservices de l’Etat.

Cette étape de délibération sécurisée, inscrite dans le processus global de sécurisation foncière des communes cibles du PDIDAS, intervient après des enquêtes et des séances de validation sociale dûment menées la commission domaniale avec l’appui de l’équipe de régularisation foncière du Projet. Elle entre dans le cadre de la campagne de régularisation des terres à usage agricole, initiée depuis avril 2017 par le PDIDAS dans ses neuf communes d’intervention des régions de Saint-Louis et Louga.

« Cette nouvelle délibération, après celle portant sur les 351 parcelles à usage agricole de novembre dernier, prouve que nous sommes sur la bonne voie concernant la sécurisation des terres » a souligné le premier adjoint au Maire, Khalidou Ba, en marge de la séance de délibération. Pour cela, poursuit-il, nous remercions le PDIDAS pour son soutien et son appui technique tout au long du processus de régularisation foncière.

La démarche du PDIDAS a satisfait et rassuré également l’assistance à l’image du chef du Centre d’Appui au Développement Local (CADL) Maïmounatou Diouf, qui se félicite de la révolution apportée par le Projet dans la campagne de régularisation foncière. « L’utilisation du GSP à la place du décamètre combinée à la mise en place du Système d’Information Foncière (SIF) ont considérablement contribué à la réduction des litiges fonciers dans notre commune », précise-t-elle.

En termes de requête, l’adjoint au Maire de la commune de Gandon, Khalidou Ba, souhaite que le PDIDAS responsabilise plus les agents communaux et les équipes domaniales dans le processus de régularisation foncière afin qu’ils soient aussi outillés que les équipes du PDIDAS déployées sur le terrain. Car, à en croire le Maire, ses agents n’ont pas encore toute la maitrise nécessaire pour prendre la relève une fois le Projet arrivé à son terme.

Sur ce point, l’expert foncier du PDIDAS, Pape Samba Ndiaye, explique qu’il s’agit de campagne massive de régularisation foncière destinée à mettre en place un cadastre rural avec l’appui des services de la Direction Générale des Impôts et Domaines, à travers le service du Cadastre. « Ce travail une fois à terme, devra permettre aux bureaux fonciers de continuer la mise à jour de l’information foncière à travers l’agent foncier formé en appui à la commission domaniale », ajoute-t-il.

Rappelons que cette campagne de sécurisation de terres, à travers la régularisation foncière des exploitations agricoles comprend plusieurs étapes dont la demande foncière, l’enquête foncière, la validation sociale, l’avis du Comité Technique d’Appui à la Sécurisation Foncière (CTASF) et implique plusieurs acteurs notamment la Commission Domaniale de la Commune, le Service du cadastre et le Sous-Préfet. Elle se traduit également par une cartographie des parcelles, la mise en place d’un système d’information foncière (SIF), la mise à disposition au niveau des communes d’outils, de procédures et d’un programme de renforcement des capacités afin d’améliorer le savoir-faire des acteurs clés du foncier conformément au cadre juridique actuel sur le domaine national.

ACTUALITES

trait
Copyright © 2017 - Projet de Développement Inclusif et Durable de l’Agribusiness au Sénégal (PDIDAS)
Ngallèle km 9, Route de Rosso, Saint-Louis - Boite postale: 680 - Tel­: +221 33 ­961 99 90 - Fax­: +221 33 ­961 99 94 - Email­: pdidas@pdidas.org