Foncier : Le PDIDAS franchit la barre des 5000 parcelles à usage agricole régularisées

Dans le cadre de sa campagne de régularisation foncière, le PDIDAS vient de franchir la barre des 5000 parcelles à usage agricole régularisées dans 7 des 9 communes (Ndiébène Gandiole, Gandon, Fass Ngom, Ngnith, Mbane, Syer et Diama) d’intervention du Projet. En effet, le Conseil municipal de la commune de Diama (Région de Saint-Louis), réuni le jeudi 20 décembre dernier, a délibéré à l’unanimité pour la régularisation de 660 parcelles (soit 4749,39 hectares), portant au passage à 5224 parcelles à usage agricole régularisées

Deliberation DIAMA

La séance s’est déroulée en présence de la Sous-Préfète de l’arrondissement de Ndiaye, du Maire de la Commune de Diama, des Conseillers municipaux, du Président de la Commission Domaniale de Diama, du Chef du Centre d’Appui au Développement Local (CADL) et d’une délégation du PDIDAS.

Prenant la parole, le Maire de Diama, Omar SOW, s’est d’abord félicité des résultats obtenus dans le cadre des opérations de régularisations des terres avant de remercier le PDIDAS pour son soutien et son appui technique tout au long du processus de régularisation foncière. Il a par ailleurs magnifié le recrutement et la prise en charge de l’agent foncier par le PDIDAS qui a pour mission d’assister la commune en matière de gestion foncière.

« C’est un travail satisfaisant. D’ailleurs les conseillers municipaux et les membres de la commission domaniale ont tenu à saluer l’immense travail du PDIDAS durant le processus qui a abouti à cette délibération», souligne Mouhamadou DIACK, premier Adjoint au Maire. « L’introduction du Numéro d’Identification Cadastrale (NICAD) dans le processus de sécurisation du foncier, est une innovation de taille de la part du Projet », poursuit-il.

La démarche du PDIDAS a satisfait et rassuré également la chef du Centre d’Appui au Développement Local (CADL), Madame Seynabou Diène, qui s’est félicitée d’ailleurs de la mise en place d’une commission domaniale élargie instituée par le Maire pour accompagner le travail des équipes sur le terrain. Ladite commission étant composée de chefs de village et de conseillers municipaux de chaque zone.

En termes de requête, le Président de la Commission domaniale a tenu à encourager les conseillers municipaux à s’impliquer d’avantage dans les activités de régularisation surtout dans la sensibilisation auprès des populations.

Rappelons que cette campagne de sécurisation de terres, à travers la régularisation foncière des exploitations agricoles comprend plusieurs étapes dont la demande foncière, l’enquête foncière, la validation sociale, l’avis du Comité Technique d’Appui à la Sécurisation Foncière (CTASF) et implique plusieurs acteurs notamment la Commission Domaniale de la Commune, le Service du cadastre et le Sous-Préfet. Elle se traduit également par une cartographie des parcelles, la mise en place d’un système d’information foncière (SIF), la mise à disposition au niveau des communes d’outils, de procédures et d’un programme de renforcement des capacités afin d’améliorer le savoir-faire des acteurs clés du foncier conformément au cadre juridique actuel sur le domaine national.

ACTUALITES

trait
Copyright © 2017 - Projet de Développement Inclusif et Durable de l’Agribusiness au Sénégal (PDIDAS)
Ngallèle km 9, Route de Rosso, Saint-Louis - Boite postale: 680 - Tel­: +221 33 ­961 99 90 - Fax­: +221 33 ­961 99 94 - Email­: pdidas@pdidas.org