PDIDAS : Formation en gestion financière, administrative et comptable au profit des GIE bénéficiaires du Projet

Le PDIDAS a entamé depuis le 12 décembre 2018, à l’hôtel de ville de la Commune de Fass Ngom, une série de formations en gestion organisationnelle, administrative, comptable et financière au profit des GIE des Communautés ayant mis du foncier à la disposition du Projet et des associations inter-villageoises pour la gestion des aires protégées. Au total 23 GIE, regroupant près de 500 personnes, vont bénéficier de ces formations à travers plusieurs sessions qui entrent dans le cadre du volet renforcement des capacités organisationnelles des bénéficiaires du Programme d’Accompagnement des Communautés (PAC). Plus de 800 millions de francs sont mis à la disposition des GIE par le PDIDAS pour la production agricole et des activités génératrices de revenus.

img Fgaf21 PDIDAS

« Ces formations qui vont se dérouler dans les 9 communes d’intervention du Projet s’inscrivent dans le cadre d’un protocole d’accord signé entre le PDIDAS et le Centre de Gestion de l’Economie Rurale (CGER), pour le renforcement des capacités de tous les groupes bénéficiaires du Projet», précise d’emblée Mme la Coordinatrice du PDIDAS lors de l’atelier de lancement à Fass Ngom. L’objectif visé, poursuit-elle, est « d’outiller les GIE des offres foncières nettes du PDIDAS en gestion  organisationnelle, administrative, comptable et financière  conformément aux accords de financements signés avec le PDIDAS ».

Dans son mot de bienvenue, le Maire de la Commune de Fass Ngom, Aliou Sarr, a tenu à saluer l’initiative du PDIDAS, à encourage l’adhésion des responsables de GIE de sa commune au CGER pour bénéficier d’un suivi comptable et financier régulier. A en croire Monsieur Sarr, ces ateliers de formation seront un atout considérable pour les bénéficiaires dans leur mission de contrôle et de suivi des financements reçus dans le cadre du PDIDAS. D’où son invitation aux responsables de GIE issus de sa Commune à appréhender toutes les questions soulevées afin de mieux les restituer à la base.img Fgaf2

Selon Mouhamadou Bamba Diop, Spécialiste en Gestion Durable des Terres et de l’Eau au PDIDAS, responsable du Programme PAC, le choix porté sur le CGER  n’est pas fortuit car ce dernier « dispose d’une expérience avérée dans l’accompagnement des organisations de producteurs ». « Depuis sa création en 2004, renseigne M. Diop, le CGER a accompagné plus de 519 Organisations Professionnelles Agricoles (OPA) dans la production d’états financiers de fin d’exercices comptables, le suivi des crédits de campagne et le conseil en gestion ».

Plusieurs participants ont salué la démarche anticipative du PDIDAS consistant à les impliquer en amont pour qu’ils s’imprègnent davantage sur les techniques de gestion administrative, financière et comptable avant la venue des investisseurs. « Je pense que ces formations sont d’une grande utilité pour nous car elles nous permettront de mieux gérer l’argent récolté à travers nos activités génératrices de revenus », s’est confiée Yassine Diop du GIE « Khar Yalla Thiagnaldé » 1 à la fin de l’atelier.

Par ailleurs, de nombreux thèmes seront abordés au cours de ces formations dont l’élaboration d’un manuel de procédures, l’organisation et le fonctionnement d’une organisation de producteurs, la planification et la gestion des campagnes, entre autres.

A noter que le PDIDAS a déjà expérimenté de telles formations avec cinq GIE dont deux Groupements de Femmes de l’Opération Pilote de Ngnith au cours de l’année 2018.

ACTUALITES

trait
Copyright © 2017 - Projet de Développement Inclusif et Durable de l’Agribusiness au Sénégal (PDIDAS)
Ngallèle km 9, Route de Rosso, Saint-Louis - Boite postale: 680 - Tel­: +221 33 ­961 99 90 - Fax­: +221 33 ­961 99 94 - Email­: pdidas@pdidas.org