Le comité de pilotage (COPIL) du PDIDAS qui tenait sa sixième session le vendredi 18 janvier 2019 à Saint-Louis, a examiné et validé le Programme de Travail et Budget Annuel (PTBA) 2019.
Dr Dogo Seck, Secrétaire Général du Ministère de l’Agriculture et de l’Equipement Rural (MAER) et Président du Comité de Pilotage, a saisi l’occasion pour magnifier la contribution du PDIDAS à hauteur de 59,45% à l’objectif de sécurisation foncière de 70 000 ha du Plan Sénégal Emergent à travers la régularisation foncière et la mise en place des bureaux fonciers dans les Communes d’intervention du Projet.
Pour sa part, la Coordinatrice du PDIDAS, Mme Ndeye Coura Mbaye Diop, a profité de l’occasion pour rendre compte des progrès réalisés par le Projet en 2018. Il s’agit notamment de :
- La récolte de 5 354 tonnes de produits horticoles par les producteurs de l’opération pilote de Ngnith, correspondant à un chiffre d’affaires de plus 785 millions F CFA,
- La sélection et le démarrage des négociations entre Communes, Communautés et la dizaine d’investisseurs classés premiers avec un volume d’investissement prévisionnel de plus de 18 milliards de francs CFA,
- Le financement de 864 millions des projets des GIE ayant mis à la disposition du PDIDAS des terres pour un partenariat gagnant-gagnant en attendant la fin des aménagements,
- Le dépassement de l’objectif de 5 000 titres d’affectation émis par les conseils municipaux dans le cadre de la campagne de régularisation foncière,
- Le démarrage et la finalisation des travaux de construction des 9 bureaux fonciers avec un taux d’exécution de 97 %...
Cette rencontre, en plus de l’approbation des documents indispensables à la mise en œuvre du Projet, a pour objectif de faire un suivi plus rapproché des réalisations du Projet afin d’éclairer la prise de décision dans l’orientation et le pilotage stratégique du PDIDAS, a souligné le président du COPIL dans son mot de bienvenue. Le COPIL est composé de plusieurs structures dont des ministères membres du COPIL, des maires des neuf Communes d’intervention du PDIDAS, de la société civile, des institutions financières et des Agences d’Exécution du Projet.
Les participants, sur la base des documents de travail mis à leur disposition, ont par la suite examiné les activités réalisées lors de l’exercice précédent. Ils ont adopté le procès-verbal du cinquième COPIL, le rapport annuel de 2018 et le PTBA 2019 qui s’élève à douze milliards trois cent soixante-seize millions neuf cent seize mille cinq cent (12 376 916 500) F CFA.
Ils ont aussi discuté des modalités opérationnelles de réalisation des activités du projet pour l’année en cours, notamment la poursuite des négociations avec les investisseurs dans le cadre du premier Dossier d’Appel à Projets (DAP1), par la signature des accords-cadres et des cahiers de charge et l’installation de ces investisseurs, le lancement du deuxième Dossier d’Appel à Projets, appelé DAP Ouvert, la poursuite des travaux de faucardage, de curage et de construction d’ouvrages de génie civil pour l’augmentation du débit en eau du Ngalam et des trois marigots, la finalisation des neuf bureaux fonciers, la démultiplication de l’opération pilote testée à Ngnith dans les autres communes d’intervention du PDIDAS, entre autres.
Le Comité de pilotage a par ailleurs suggéré au Projet d’explorer la possibilité de revoir à la hausse le budget annuel 2019 en rapport avec les activités prévues afin d’améliorer sensiblement le taux de décaissement.
Pour rappel, le COPIL du PDIDAS a pour mission d’approuver les rapports annuels d’exécution, de valider les programmes de travail et budgets annuels (PTBA), d’examiner et d’approuver les rapports d’audit, de vérifier l’application des rapports d’audit et des missions de supervision, de veiller au respect de la stratégie de mise en œuvre du projet et à la cohérence de ses interventions avec les politiques et projets en cours.