Le programme Banque Mondiale/FEM pour le Sahel et l’Afrique de l’Ouest – SAWAP est un programme d’investissements de 1.1 milliards de dollars destinés à développer la gestion durable des terres et des ressources en eau de 12 pays africains (Bénin, Burkina Faso, Tchad, Ethiopie, Ghana, Mali, Mauritanie, Niger, Nigéria, Sénégal, Soudan et Togo).
Il contribue donc à la réalisation de l’Initiative de la Grande Muraille Verte pour le Sahara et le Sahel par l’amélioration de la résilience des paysages et des moyens de subsistance des populations, et ainsi, à la réduction de la pauvreté, à la sécurité alimentaire et à la sécurité des ressources en eau et le frein à la dégradation des ressources naturelles.
Le BRICKS– projet de renforcement de la résilience par le biais de services liés à l’innovation, à la communication et aux connaissances, lancé en Mars 2014, vient en appui au programme SAWAP dans la réalisation des objectifs des 12 projets du SAWAP.
Il facilite l’identification des innovations au niveau régional et global ainsi que leur promotion à travers la communication, la gestion des connaissances et le suivi évaluation. Ainsi le BRICKS a pour objectif d’améliorer l’accès aux meilleures pratiques et aux informations de suivi contenues dans le portefeuille du sAWAP sur la gestion intégrée des ressources naturelles, des changements climatiques et des catastrophes naturelles ............ lire la suite sur sawap.net