VISITE DE CHANTIERS DES TRAVAUX D’AMENAGEMENT HYDROAGRICOLES

visiteTravauxIrrigationLe lundi 12 avril 2021, Madame Ndeye Coura Mbaye Diop, Coordonnatrice du PDIDAS et son équipe ont effectué une visite de chantiers des travaux d’aménagement hydroagricoles dans les communes de Mbane et Syer situées respectivement dans les départements de Dagana et de Louga.

Ces travaux s’inscrivent dans le cadre de l’amélioration de l’accès à l’eau d’irrigation.

Au terme de la visite, la Coordonnatrice du PDIDAS a vivement salué l’évolution des travaux malgré la pandémie de COVID-19, qui dit-elle, a beaucoup impacté à leur déroulement. « Les entreprises sont confrontées à des problèmes de respect des délais de livraison des matériels commandés à l’étranger. A cela s’ajoute la réduction du personnel dues aux restrictions édictées dans le cadre du respect des mesures barrières » a-t-elle expliqué.

Malgré cette contrainte majeure, « les aménagements hydro-agricoles en cours auront un impact économique réel pour les communautés, en contribuant à l’emploi des jeunes et au renforcement de leurs capacités » a fait savoir Madame Ndeye Coura Mbaye Diop.

Les travaux sont repartis en quatre lots et la superficie globale des aménagements hydro-agricoles est de 2.500 hectares.

Les aménagements d’un coût global de 19 milliards de francs CFA prévoient la construction de magasins de stockage des produits maraîchers, la protection des sites grâce à une clôture grillagée, la réalisation de systèmes d’irrigation innovant. 

Elle était accompagnée par une équipe de la SAED qui assure la maîtrise d'ouvrage déléguée et la mission de contrôle des travaux CIRA.

Par Laity Mbassor Ndour / PDIDAS

ACTUALITES

trait
Copyright © 2017 - Projet de Développement Inclusif et Durable de l’Agribusiness au Sénégal (PDIDAS)
Ngallèle km 9, Route de Rosso, Saint-Louis - Boite postale: 680 - Tel­: +221 33 ­961 99 90 - Fax­: +221 33 ­961 99 94 - Email­: pdidas@pdidas.org