PDIDAS : Formation sur les procédures de passation des marchés d’acquisition d’intrants dans le cadre du PAC-GA.

Formation PPM 1Le Projet de Développement Inclusif et Durable de l’Agribusiness au Sénégal (PDIDAS) a organisé ce vendredi 02 novembre 2018, un atelier de formation pratique sur les procédures de passation des marchés allégées relatives à l’acquisition des intrants dans le cadre du Programme d’Accompagnement des Communautés, Volet Gestion de l’Attente (PAC-GA).

Présidée par la Coordinatrice du Projet Mme Ndeye Coura Mbaye Diop, cette rencontre d’une journée a vu la participation d’experts de la Firme de Facilitation des Investissements et de leurs agents de terrain ainsi que les membres des GIE des communautés ayant volontairement mis du foncier à la disposition du PDIDAS pour un partenariat gagnant-gagnant avec les agroindustriels des offres foncières.

La Coordinatrice du PDIDAS a, dans son mot de bienvenue, souligné à l’endroit des participants  l’importance d’une telle formation. « C’est très important de vous outiller sur les procédures simplifiées d’acquisition des intrants car cela relève de la transparence dans la gestion du Projet qui nous incombe tous », indique-t-elle. « Je vous prie de bien respecter ces procédures pour la bonne marche du programme d’accompagnement des communautés », ajoute la Coordinatrice, tout en exhorFormation PPM (2)tant ces derniers à bien respecter les engagements pris pour assurer la remobilisation des ressources qui devront leur permettre d’assurer le financement de la première campagne agricole après la mise à disposition des aménagements hydroagricoles par le PDIDAS.

Selon Mouhamadou Bamba Diop, Spécialiste en Gestion Durable des Terres et de l’Eau au PDIDAS, responsable du Programme PAC-GA, l’objectif de cette importante rencontre est de « partager avec les communautés des offres foncières nettes cibles du PDIDAS lesdites  procédures». «Les procédures de la commande directe et de la demande de cotation allégée ont été expliquées aux participants au cours de cet atelier.  Nous avons également fait des cas pratiques d’ouverture de plis et d’évaluation d’offres de trois (3) demandes de cotation relatives à l’acquisition de produits phytosanitaires, de matériels de traitement et à la fourniture d’engrais chimiques  », poursuit-il.

Ibrahima Thiam Président du GIE « Union Producteurs Yoro Sago de Saneinte » quand à lui, et à l’image des 13 autres Présidents de GIE bénéficiaires de la formation, s’est dit satisfait des riches échanges de la journée : « C’est un sentiment de satisfaction et de soulagement qui m’anime à présent car on avait de sérieux problèmes pour maîtriser toutes ces procédures relatives à l’acquisition d’intrants». Il promet par ailleurs de convoquer une réunion de restitution au profit des autres producteurs de Saneinte en vue de vulgariser les enseignements reçus durant la formation.

Le formateur du jour, Pape Babacar Sow, Spécialiste Principal en passation des Marchés du PDIDAS, a souligné que les principaux résultats attendus à la fin de la formation se traduiront par le renforcement réel des capacités des producteurs en matière de procédures de passation des marchés. Ils devraient donc, à terme, être capable d’élaborer des demandes de facture pro-forma ainsi que des bons de commandes dans le cadre de la commande directe et de constituer des dossiers de consultation et de sélection  de fournisseurs s’il s’agit de la demande de cotation.

A l’instar des producteurs de l’Opération Pilote de Gnith, les membres des GIE bénéficieront également du programme de formation avec le Centre de Gestion Economique et Rural de la Vallée (CGER) pour une meilleure appropriation des bonnes pratiques de gestion administrative et financière. Cet accompagnement se poursuivra sur d’autres thèmes tout au long du Projet à travers la Firme de Facilitation des Investissements du PDIDAS.

ACTUALITES

trait
Copyright © 2017 - Projet de Développement Inclusif et Durable de l’Agribusiness au Sénégal (PDIDAS)
Ngallèle km 9, Route de Rosso, Saint-Louis - Boite postale: 680 - Tel­: +221 33 ­961 99 90 - Fax­: +221 33 ­961 99 94 - Email­: pdidas@pdidas.org