Aux côtés des brigades forestières de Mbar Toubab et de Sakal de la région de Louga, les populations de Khondental et de Yamane ont pris part, le mardi 18 septembre 2018, de manière très active aux opérations de reboisement au niveau du périmètre clôturé de l’opération pilote de Gnith. Cette opération pilote sert au PDIDAS de cadre d’expérimentation sur les relations de partenariat entre grands investisseurs et petits producteurs. Il s’agit ici de West Africa Farms et la commune de Ngnith à travers les villages de Yamane, Khondental et Wodabe Alwathiam.
Plus de 12.000 plants ont été mis à la disposition du PDIDAS par l’Agence Nationale de la Grande Muraille Verte (ANGMV) dans le cadre de son programme de reboisement 2018. Ils sont composés essentiellement de Casuarina equisetifolia (filao, utilisé dans la protection contre l’érosion et comme bois de service ), de Leucaena leucocephala (un arbre tropical à croissance rapide, utilisé pour diverses applications notamment le bois de chauffage, le fourrage pour le bétail...), d’Acacia senegal (arbre épineux produisant la gomme appelée communément gomme arabique ), d’Acacia seyal (arbre épineux, produisant également de la gomme et mesurant 6 à 17 m de haut) et d’Acacia mellifera qui est une espèce épineuse à vocation protectrice contre la divagation du bétail.
Cette activité, étalée sur une semaine, entre dans le cadre du programme de Gestion Durable des Terres et de l’Eau (GDTE) du PDIDAS. Selon Mouhamadou Bamba Diop Spécialiste en GDTE au PDIDAS, l’objectif de ce reboisement est de « promouvoir une agriculture intégrée, productive, diversifiée et durable grâce à une maîtrise des techniques d'installation et d'exploitation de brise-vents et de haies vives ». Il s’agira plus précisément, d’après M. Diop, « d’installer un réseau de brise-vents et haies vives dans l’opération pilote de Gnith mais aussi de renforcer les capacités des populations en techniques de production de pépinières d’arbres fruitiers et forestiers ainsi que dans la mise en place de de brise-vents et haies vives».
Les responsables locaux, soucieux de la haute portée de cette action d’envergure, ont mobilisé plusieurs personnes dont un groupement de femmes et de jeunes, en plus d’agriculteurs et d’éleveurs, qui se sont retrouvés sur le site de reboisement dans une ambiance bon enfant pour planter des arbustes avec toute l’attention nécessaire.
Bien préparé, le groupe a très rapidement épuisé le matériel mis à sa disposition par le sergent Babacar DIEDHIOU, chef de la brigade forestière de Sakal qui dirigeait les opérations de reboisement dans ce secteur alors que le sergent El Hadji GOUDIABY de la brigade forestière de Mbar Toubab menait la même opération dans le secteur du village de Yamane.
Suivant l’exemple de l’agent DIEDHIOU, Gorgui Sow, 17 ans et élève en classe de 5ème a particulièrement soigné la plantation des arbustes qu’il avait entre ses mains. « C’est ma première participation à une opération de reboisement. J’avoue que c’est une activité très enrichissante car elle m’a permis de connaitre l’utilité de certaines plantes que nous coupons par méconnaissance », explique Gorgui. Une expérience que le jeune élève compte bien partager avec ses camarades à la rentrée des classes.
Ndeye Sow, présidente de l’unique GIE des femmes de Khondental et entourée de quelques-unes de ses membres, s’est félicitée de cette mobilisation. « Nous savons toutes que planter un arbre est toujours utile et que ce reboisement ne peut être que bénéfique pour nous », rassure Mme Sow. En tout cas, poursuit-elle « je vous garantis que les efforts du PDIDAS ne seront pas vains car mon groupement ne ménagera aucun effort pour assurer la survie de ces plants reboisés tout au long de la clôture ».
Une nouvelle rassurante selon les chefs de brigade de Sakal et de Mbar Toubab qui précisent que le suivi du reboisement sera assuré par leurs services sur une période de deux mois à raison de quatre visites mensuelles.
Rappelons que l’opération pilote de Gnith constitue le site où le dispositif de développement de l’agroforesterie dans la zone d’intervention du PDIDAS est en démonstration dans un premier temps avant son extension dans tous les périmètres horticoles du Projet comme contribution à l’initiative de la Grande Muraille Verte.