PDIDAS : Le Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement Rural visite les réalisations du Projet

Le Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement Rural (MAER), le Pr Moussa BALDE, a effectué le 05 février dernier, une visite des réalisations du PDIDAS dans les communes de Gandon, Diama et Ngnith.

Une Visite MAER

Cette visite qui s’inscrit dans le cadre de la tournée économique du Ministre dans la zone nord lui a permis de voir l’état d’avancement du Projet et d’apprécier avec les acteurs impliqués le niveau de mise en œuvre de ses activités.

Le Pr Moussa Baldé et sa délégation ont d’abord visité les aménagements hydro-agricoles de Ndialakhar et de Ndiol dans la commune de Gandon.

L’occasion est mise à profit par la Coordinatrice du PDIDAS pour évoquer les investissements consentis dans ces infrastructures d’irrigation.

« C’est environ Sept (07) milliards de nos francs qui ont été injectés dans ces travaux d’aménagements hydro-agricoles » a laissé entendre Mme Ndeye Coura Mbaye Diop, Coordinatrice du PDIDAS. « Ces travaux exécutés avant les délais d’expiration permettront d’assurer l’irrigation de nos offres foncières sur 3 400 ha avec une pérennisation du service de l’eau pour un potentiel de 9 300 ha dans cette zone », poursuit-elle.

« En plus de ça, de grands travaux d’aménagements secondaires et tertiaires d’un montant de plus de 18 Milliards de FCFA seront bientôt lancés dans ces zones. Quatre (04) contrats sont en cours de finalisation avec 3 entreprises sélectionnées à l’issue d’un appel d’offres international. 2550 ha seront équipés d’infrastructures secondaires d’irrigation pour 14 offres foncières. De plus, 1000 ha seront aménagés au profit des communautés avec des pistes d’accès et la construction de 14 magasins de stockage des intrants », optimise la Coordinatrice du Projet.Inter Visite MAER

Le Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural s’est par la suite rendu au Bureau Foncier de Diama où il a eu droit à une présentation des résultats obtenus par le volet foncier du PDIDAS.

La structure constitue un des neuf (09) Bureaux Fonciers construits et équipés dans les communes d’intervention du Projet. Il s’agit d’un modèle typique d’infrastructure dans la sous-région, destiné à la sécurisation et à la gouvernance foncière. 

Grâce à l’effectivité des Bureaux Fonciers et avec une grande campagne de sécurisation foncière, 13 415 parcelles à usage agricole couvrant une superficie de 48 143 ha ont été régularisées dans les zones d’intervention du PDIDAS. Ces résultats portant aujourd’hui les superficies sécurisées à 67 467 ha, ont permis au PDIDAS de contribuer à hauteur de 34% à l’objectif de Mise à disposition Accélérée du Foncier du Plan Sénégal Emergent II, fixé à 200 000 ha à l’horizon 2024.

La tournée a été clôturée par une visite de l’Opération Pilote (un périmètre aménagé sur 200 hectares avec des infrastructures hydroagricoles au profit de cinq GIE de producteurs) puis à une cérémonie de remise des financements à des producteurs d’une valeur de 508 millions de francs CFA inscrits dans le cadre des Fonds à Frais Partagés et à la remise d’outils de gestion et de sécurisation foncière.

ACTUALITES

trait
Copyright © 2017 - Projet de Développement Inclusif et Durable de l’Agribusiness au Sénégal (PDIDAS)
Ngallèle km 9, Route de Rosso, Saint-Louis - Boite postale: 680 - Tel­: +221 33 ­961 99 90 - Fax­: +221 33 ­961 99 94 - Email­: pdidas@pdidas.org