Salon International d’Agriculture de Paris 2020: Le PDIDAS présente les potentialités d’agrobusiness au Sénégal

Le PDIDAS a participé à la 56e édition du Salon International de l’Agriculture de Paris du 22 au 29 février 2020. Le thème, « promotion de l’agrobusiness au Sénégal », était à l’honneur au stand PDIDAS où une présentation sur les opportunités d’investissement dans l’agrobusiness au Sénégal a été faite à l’endroit des investisseurs étrangers et aux Sénégalais de l'extérieur.

SIA 2020

Dans le cadre de rencontres d’informations et de partage d’expériences professionnelles, le PDIDAS en compagnie de son partenaire pour la promotion de l’investissement privé APIX, a accueilli sur son stand des centaines de visiteurs à la recherche d’opportunités d’affaires (partenaires techniques comme financiers, représentants institutionnels, hommes d’affaires, étudiants...).

Pour la Coordonnatrice du PDIDAS, Madame Ndeye Coura Mbaye Diop, cette présente édition comporte une caractéristique assez « particulière » car elle a pour principal but de faire la promotion de l’agrobusiness au Sénégal en prélude du lancement du deuxième appel à projet international prévu au mois de mars 2020.

Selon la Coordinatrice, le PDIDAS a su développer un modèle de sécurisation foncière et d’attribution volontaire de terres très innovant, qui lui a permis de disposer d’une assiette foncière de 19364 hectares de la part des communautés, dont 5400 hectares feront l’objet du prochain appel à projet international. « D’où la nécessité de faire la promotion de l’investissement privé dans des rencontres de haut niveau à l’image de ce salon international de l’agriculture », poursuit-elle.

Par ailleurs, en marge de la conférence portant sur le thème : « Le PDIDAS : Une opportunité d’investissement dans l’agrobusiness au Sénégal », Madame DIOP a tenu à informer les investisseurs étrangers et les Sénégalais de l'extérieur sur la préparation et les modalités de soumission de projets d’investissement aux communautés.

Face au public, la Coordonnatrice du PDIDAS a également exhibé les résultats phares du projet allant de l’appui aux collectivités locales dans les opérations de régularisation foncière aux gros investissements consentis dans le volet irrigation notamment les aménagements hydro-agricoles et l’accompagnement des petits producteurs à travers des financements d’une valeur deux milliards de francs CFA.

« A travers la régularisation foncière et la mise en place des bureaux fonciers dans les Communes d’intervention du Projet, le PDIDAS a permis à ce jour de sécuriser 67 467 ha, contribuant ainsi à hauteur de 34% à l’objectif de Mise à disposition Accélérée du Foncier du Plan Sénégal Emergent II, fixé à 200 000 ha à l’horizon 2024 », se réjouit-elle.

En citant l’exemple des aménagements hydro-agricoles de l’Opération Pilote de Ngnith, le directeur de l’horticulture sénégalaise, le Dr Macoumba Diouf, en a profité pour saluer « la bonne contribution du PDIDAS dans la production horticole de cette année, fruits et légumes confondus estimée à 1.624. 456 tonnes contre 1.446.360 tonnes l’année dernière »

Pour rappel, depuis sa création en 1963, le Salon international de l’agriculture comme son nom l’indique accueille plusieurs centaines de milliers de visiteurs chaque année et rassemble tous les acteurs du monde agricole. C'est l'événement de référence pour tous les éleveurs, producteurs, mais aussi les structures et organismes du secteur du monde entier.

PDIDAS au SIA2020: La Coordinatrice annonce le lancement d'un appel à Projets international

ACTUALITES

trait
Copyright © 2017 - Projet de Développement Inclusif et Durable de l’Agribusiness au Sénégal (PDIDAS)
Ngallèle km 9, Route de Rosso, Saint-Louis - Boite postale: 680 - Tel­: +221 33 ­961 99 90 - Fax­: +221 33 ­961 99 94 - Email­: pdidas@pdidas.org