Accord de prêt : N° 5334 SN Don FEM : N° TF 016708
N° références PPM/ PDIDAS : SN-PDIDAS-207256-CS-CQS
SOLLICITATION DE MANIFESTATION D'INTERET
Cet Avis d’appel d’offres fait suite à l’Avis Général de Passation des Marchés paru dans le Site des marchés publics et conformément aux procédures de la Banque Mondiale.
1- Le Gouvernement de la République du Sénégal a reçu un crédit de l’Association Internationale de Développement (IDA) d’un montant de $80,000,000 et un don du Fond pour l’Environnement Mondial (FEM) d’un montant de $6,000,000 pour le financement du Projet de Développement Inclusif et Durable de l’Agribusiness au Sénégal (PDIDAS), et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce financement pour effectuer les paiements au titre du contrat relatif à «Sélection d'un consultant firme pour la formation et l'accompagnement sur les violences basées sur le genre».
Les services de consultant (« Services ») consistent à réaliser la formation et l'accompagnement sur les violences basées sur le genre.
La composante II du PDIDAS consiste à développer des infrastructures d’irrigation et à améliorer la gestion des ressources naturelles. Il s’agira notamment de la conception, de la construction et de l’équipement des infrastructures d’irrigation primaires essentielles et des canaux secondaires.
Dans le cadre de la mise en œuvre de ces activités, les relations entre les acteurs du projet, les ouvriers et les populations pourraient être à l’origine de conflits. Ainsi pour prendre en charge ces éventuels griefs, il a été mis en place conformément aux politiques sociales de la Banque mondiale un mécanisme de gestion des Plaintes permettant de recenser toute forme de plaintes et de les traiter de manière transparente. Ce Mécanisme de Gestion des Plaintes (MGP) intègre un fort volet Violence Basées sur le Genre (VBG).
L’objectif général de l’accompagnement
Dans le MGP, il est prévu que les plaintes relatives aux VBG seront documentées, enregistrées et traitées de manière confidentielle et prioriseront à tout moment la sécurité et les choix du plaignant.
Les mécanismes de réclamation ne devraient pas tenter de déterminer qui sont les vrais auteurs. Lorsque les plaignants/plaignantes se présentent, ils devraient être en mesure de parler à une personne formée à l’écoute empathique sans jugement.
La mise en œuvre de ce qui précède nécessite l’ouverture d’un bureau d’écoute au niveau d’une ONG, association ou bureau basé au niveau local. C’est ce qui justifie le recrutement d’une firme pour la prise en charge de ces questions.
Les objectifs spécifiques de l’accompagnement sont entre autres :
- Servir de bureau d’écoute confidentiel, sûr et éthique pour les plaignants afin de les orienter vers les services de lutte contre la violence sexiste et enregistrer la suite donnée à la plainte ;
- Assurer une prise en charge sanitaire, juridique, ainsi qu’un accompagnement psychosocial des victimes d’abus sexuels ;
- Dispenser des séances de formation et de sensibilisation aux membres de l’équipe de projet de conformité sur les VBG (PDIDAS, SAED, Mission de Contrôle), aux travailleurs et aux cibles prioritaires des communautés locales exposées aux activités du projet ; Organiser pendant toute la période du projet, des consultations des parties prenantes au projet, afin de les sensibiliser sur les risques de violences sexistes et des activités du projet et recueillir en retour les avis
- Créer un cadre de rencontres confidentiel et accessible, de concertation et d’échanges d’idées entre femmes et jeunes filles, afin de faciliter le signalement d’éventuels abus et violences subis ;
2- Le PDIDAS invite les ONG/Associations (« Consultants ») admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution des Services. Les critères pour l’établissement de la liste restreinte sont :
- Une expérience de dix (10) ans en matière de sensibilisation et/ou de formation sur les questions liées au VBG et d’assistance psychologique ;
- Une expérience attestant une bonne connaissance des aspects légaux et règlementaires nationaux, des procédures de la Banque mondiale et sur
- Une expérience dans la prise en charge des VBG ;
- Une expérience démontrant une aptitude pédagogique pour assurer la formation d’un ou plusieurs participants et la formation d’adultes ;
- Avoir une bonne capacité d’écoute, d’échange, de synthèse ainsi qu’un bon sens relationnel.
3- Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions du paragraphe 1.9 des « Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’AID » Edition 2016 modifiée en novembre 2017 et août 2018. (« Directives de Consultants »), relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.
4- Les Consultants peuvent s’associer avec d’autres firmes pour renforcer leurs compétences respectives en la forme d’un groupement solidaire ou d’un accord de sous-traitant.
5- Un Consultant sera sélectionné selon la méthode de sélection fondée sur la Qualification du Consultant (QC) telle que décrite dans les Directives « Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’AID » Edition 2011 révisée en juillet 2014.
6- Le dossier de manifestation d’intérêt devra être anonyme et devra porter expressément et exclusivement la mention :
« Manifestation d'intérêt pour le recrutement d'un Consultant chargé de la formation et l'accompagnement sur les violences basées sur le genre »
7- Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous tous les jours ouvrables de 9h à 17 heures :
PDIDAS – Ngalléle Km 9 Route de Rosso (RN2) – BP 680 – Saint-Louis – Sénégal
Tél : 33 961 99 90 ; Fax : 33 961 99 94
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Les manifestations d’intérêt, établies en langue française, doivent être déposées à l’adresse ci-dessous par courrier physique au plus tard le 25 février 2021 à 11 heures précises au Secrétariat du PDIDAS – Ngalléle (Saint-Louis).
Mme Ndeye Coura Mbaye DIOP
Coordinatrice du PDIDAS