Le PDIDAS a permis de régler des conflits fonciers (Coordinatrice)

Pdidas regles conflits

Dakar, 18 déc (APS) – Le Projet de développement inclusif et durable de l’agrobusiness du Sénégal (PDIDAS) a permis de régler un certain nombre des problèmes fonciers, a-t-on appris auprès de sa Coordinatrice.
’’Le projet PDIDAS demeure un programme innovant et important, dans la mesure où, il a permis de régler un certain nombre des problèmes liés au foncier’’, a déclaré Ndèye Coura Mbaye Diop. 
Mme Diop s’adressait à des journalistes à l’issue d’une présentation sur le modèle d’acquisition de terres, dans le cadre d’une rencontre organisée par le ministère de l’Agriculture et de l’Equipement rural, à l’occasion de la 28ème édition de la foire internationale de Dakar (FIDAK).
Le PDIDAS s’est engagé à aider les communautés à mettre en valeur leurs terres en termes d’aménagement et de mise en valeur, a précisé la Coordinatrice du projet. 
La question du modèle d’acquisition de terres par les investisseurs vient d’être réglée par le PDIDAS à travers un processus de mise à disposition volontaire des propriétés, selon elle. 
’’Ce processus permet de lutter non seulement contre le phénomène d’accaparement des propriétés, mais également les modalités d’installation des investisseurs sur des domaines sécurisés’’, a-t-elle soutenu. 
D’après Mme Diop, il s’agit ici, de faire en sorte que les communautés détentrices des terres ‘’soient à l’aise’’ dans ce partenariat noué avec les investisseurs grâce au PDIDAS. 
’‘ (…) Aujourd’hui, on a déjà lancé un premier appel à projet. On a fait signer trois accords-cadres avec les communautés de Ngnith (Saint-Louis) et des investisseurs sénégalais. Cela reste important pour continuer des aménagements des terres et leur mise en valeur’’, a-t-elle indiqué.

ACTUALITES

trait
Copyright © 2017 - Projet de Développement Inclusif et Durable de l’Agribusiness au Sénégal (PDIDAS)
Ngallèle km 9, Route de Rosso, Saint-Louis - Boite postale: 680 - Tel­: +221 33 ­961 99 90 - Fax­: +221 33 ­961 99 94 - Email­: pdidas@pdidas.org