Ngallèle km 9, Route de Rosso
Tel : 33 961 99 90
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ; site web : www.pdidas.org
COMMUNIQUE DE PRESSE
Pour diffusion immédiate
Projet de remise en eau du bassin du Ngalam incluant la zone des trois marigots
Saint-Louis, le 21 Septembre 2018 - Dans le but d’atteindre son objectif de développement de l’agriculture commerciale dans les régions de Saint-Louis et de Louga, le PDIDAS envisage la réalisation d’aménagements structurants dont la remise en eau du bassin du Ngalam incluant la zone des trois marigots. A cet effet, le Projet a entrepris plusieurs études (Avant-Projet Sommaire et Avant-Projet Détaillé) qui ont été validées en relation avec les communes et communautés cibles.
Les résultats de l’étude technique ont permis de déterminer les potentiels impacts du nouveau canal, partant du Lampsar Aval jusqu’au Ngalam, dont les lotissements à usage d’habitat du village de Ndiawdoune, situé dans la commune de Gandon et à une dizaine de km à l’Est de la ville de Saint-Louis sur la RN2.
Conformément aux dispositions réglementaires nationales et aux politiques de sauvegardes environnementales et sociales de la Banque mondiale, une Etude d’Impact Environnemental et Social (EIES) et un Plan d’Action de réinstallation (PAR) sont également en cours pour déterminer avec exactitude les impacts du Projet.
C’est dans ce sens qu’une consultation des parties prenantes s’est tenue le lundi 17 septembre 2018 à Ndiawdoune, pour échanger et informer les populations sur la réalisation des infrastructures prévues. Ainsi, le PDIDAS soucieux de l’inclusion sociale a bien noté les préoccupations des Communautés, qui seront prises en charge par l’EIES et le PAR.
La remise en eau du bassin du Ngalam incluant les trois marigots à travers la réalisation d’aménagements et d’infrastructures d’irrigation primaires, va ainsi résoudre le déficit en eau mobilisable pour l’agriculture dans cette zone.
A terme, lesdits aménagements et infrastructures d’irrigation permettront de valoriser un potentiel de plus de 9,300 ha de terres dans la zone du Ngalam et des Trois Marigots.
FIN
A propos du PDIDAS
Le Projet de Développement Inclusif et Durable de l’Agribusiness au Sénégal (PDIDAS) est un projet mis en place par l’Etat du Sénégal sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture et de l’Equipement Rural (MAER). Il traduit son engagement à favoriser les investissements privés dans les chaînes de valeur horticoles à fort potentiel de valeur ajoutée, de compétitivité, de création d’emplois et de stimulation des exportations agricoles. D’un coût global de 43 milliards de francs CFA, le PDIDAS est soutenu par la Banque Mondiale et le Fonds Mondial pour l’Environnement (FEM). Le projet est entré en vigueur en juin 2014 et est mis en œuvre sur une durée de 6 ans.
Le PDIDAS a pour mission de favoriser le développement de l’agriculture commerciale inclusive et une gestion durable des terres dans la Vallée du Ngalam et autour du Lac de Guiers.
Contact Presse :
Aliou BASSOUM, Spécialiste en Communication du PDIDAS
Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.