Banniére DAP2 Report 2 DEC2020 VF

SOLLICITATION DE MANIFESTATION D'INTERET (EIES Lac de Guiers)

REPUBLIQUE DU SENEGAL

Un Peuple – Un But – Une Foi

------------

MINISTERE DE L’AGRICULTURE ET DE L’EQUIPEMENT RURAL

------------

PROJET DE DEVELOPPEMENT INCLUSIF ET DURABLE DE L’AGRIBUSINESS AU SENEGAL
(PDIDAS)

logo pdidas mini

Accord de prêt : N° 5334 SN

N° références PPM/ PDIDAS : C_PDIDAS_0002-2019

Don FEM : N° TF 016708

 

SOLLICITATION DE MANIFESTATION D'INTERET

Cet Avis d’appel d’offres fait suite à l’Avis Général de Passation des Marchés paru dans le Soleil en date du 14 janvier 2019 conformément aux procédures de la Banque Mondiale.

  • Le Gouvernement de la République du Sénégal a reçu un crédit de l’Association Internationale de Développement (IDA) d’un montant de $80,000,000 et un don du Fond pour l’Environnement Mondial (FEM) d’un montant de $6,000,000 pour le financement du Projet de Développement Inclusif et Durable de l’Agribusiness au Sénégal (PDIDAS), et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce financement pour effectuer les paiements au titre du contrat relatif à «la réalisation de l’Étude d’Impact Environnemental et Social (EIES) des infrastructures d’irrigation secondaires et tertiaires et du Plan d’Action et de Réinstallation (PAR) des infrastructures d’irrigation secondaires dans la zone du Lac de Guiers».

Les services de consultant (« Services ») consistent à réaliser l’Étude d’Impact Environnemental et Social (EIES) des infrastructures d’irrigation secondaires et tertiaires et du Plan d’Action et de Réinstallation (PAR) des infrastructures d’irrigation secondaires dans la zone du Lac de Guiers.

L’objectif général de l’étude est d'évaluer les impacts environnementaux et sociaux potentiels des activités pour s’assurer que les infrastructures d’irrigation secondaires et tertiaires dans la zone du Lac de Guiers sont environnementalement et socialement rationnelles et durables et de proposer les actions et mécanismes pouvant permettre d’éviter ou minimiser les impacts négatifs et maximiser les impacts positifs.

Il s’agira de réaliser l’Etude d’Impact Environnemental et Social des infrastructures secondaires et tertiaires d’irrigation, et du Plan d’Action de Réinstallation des infrastructures secondaires d’irrigation en se basant sur les procédures définies par la réglementation nationale en la matière et les politiques opérationnelles de la Banque Mondiale (notamment l’OP 4.12).

Les objectifs spécifiques de l’étude sont les suivants :

  • Faire le diagnostic de la situation de départ sur le plan environnemental et social ;
  • Identifier et analyser les impacts environnementaux et sociaux potentiels de la mise en œuvre des infrastructures ;
  • Proposer des mesures pour minimiser les impacts environnementaux et sociaux négatifs potentiels et accroitre les impacts positifs de la mise en œuvre du Projet
  • Elaborer un Plan de Gestion Environnementale et Sociale (PGES) ;
  • Identifier les droits fonciers, les propriétaires et les occupants des sites ;
  • Identifier les différents modes d’utilisation des terres ;
  • Identifier les activités génératrices de revenus susceptibles d’être menacées par la remise en eau du Ngalam ;
  • Identifier les personnes potentiellement affectées par les activités du Projet et leur nombre ;
  • Faire l’inventaire du patrimoine des Personnes Affectées par le Projet (PAP) ;
  • Proposer des dispositions pour les groupes vulnérables ;
  • Réaliser un Plan d’Action de Réinstallation pour les Personnes Affectées (PAP) ;
  • Proposer un dispositif de suivi.
  • Le PDIDAS invite les firmes de consultants («Consultants») admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution des Services. Les critères pour l’établissement de la liste restreinte sont :
  • l’expérience générale du Consultant en matière de conduite d’études d’Impact Environnemental et Social, d’Evaluation Sociale et de Plan d’Action de Réinstallation; les références de missions d’études relatives à l’élaboration d’Evaluations d’Impact Environnemental et social, et de Plans d’Action de Réinstallation avec une grande connaissance des projets d’hydraulique, d’irrigation, de développement rural et/ou communautaire et d’Agrobusiness ;                                                                                                                      
  • la capacité logistique et organisationnelle du Consultant permettant une réalisation efficace de la mission ;
  • l’expérience et la connaissance de la Vallée du Fleuve Sénégal et d’une des langues du milieu seraient un avantage ;
  • la disposition d’un agrément du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable.
  • Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions du paragraphe 3.16 des «Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’AID » Edition 2016 modifiée en novembre 2017 et août 2018. (« Directives de Consultants »), relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.
  • Les Consultants peuvent s’associer avec d’autres firmes pour renforcer leurs compétences respectives en la forme d’un groupement solidaire ou d’un accord de sous-traitant.
  • Un Consultant sera sélectionné selon la méthode de sélection fondée sur la Qualification du Consultant (SQC) telle que décrite dans les Directives «Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’AID » Edition 2016 modifiée en novembre 2017 et août 2018. Un Consultant ne peut pas participer au recrutement du Consultant chargé de l’Étude d’Impact Environnemental et Social des infrastructures d’irrigation secondaires et tertiaire et du Plan d’action et de réinstallation (PAR) des infrastructures d’irrigation secondaires dans la zone du Lac de Guiers et à celui de l’Étude d’Impact Environnemental et Social des infrastructures d’irrigation secondaires et tertiaire et du Plan d’action et de réinstallation (PAR) des infrastructures d’irrigation secondaires dans la zone du Ngalam.
  • Le dossier de manifestation d’intérêt devra être anonyme et devra porter expressément et exclusivement la mention :

« Manifestation d'intérêt pour le recrutement d'un Consultant chargé de l’Étude d’Impact Environnemental et Social (EIES) des infrastructures d’irrigation secondaires et tertiaires et du Plan d’action et de réinstallation (PAR) des infrastructures d’irrigation secondaires dans la zone du Lac de Guiers».

  • Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous tous les jours ouvrables de 9h à 17 heures :

PDIDAS – Ngalléle Km 9 Route de Rosso (RN2) – BP 680 – Saint-Louis – Sénégal

Tél : 33 961 99 90 ;     Fax : 33 961 99 94

Email : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les manifestations d’intérêt, établies en langue française, doivent être déposées à l’adresse ci-dessous par courrier physique au plus tard le 14 août 2019 à 10 heures précises au Secrétariat du PDIDAS – Ngalléle (Saint-Louis).

Mme Ndeye Coura Mbaye DIOP

Coordinatrice du PDIDAS

 

trait
Copyright © 2017 - Projet de Développement Inclusif et Durable de l’Agribusiness au Sénégal (PDIDAS)
Ngallèle km 9, Route de Rosso, Saint-Louis - Boite postale: 680 - Tel­: +221 33 ­961 99 90 - Fax­: +221 33 ­961 99 94 - Email­: pdidas@pdidas.org