Les agences d’exécution se chargeront de l’exécution d’activités spécifiques du projet, définies dans les plans de travail. Les coûts de fonctionnement correspondants seront financés par le projet. Compte tenu des contraintes de capacité, ces agences partenaires bénéficieront de programmes de renforcement des capacités dans le cadre du projet. Des accords sont signés entre l’UCP et chaque agence. Les agences d’exécution impliquées dans le projet sont les suivantes:
- La Société d’Aménagement et d’Exploitation des Terres du Delta du Fleuve Sénégal et des Vallées du Fleuve Sénégal et de la Falémé (SAED) est l’agence d’exécution pour les infrastructures d’irrigation primaires, secondaires et tertiaires, les routes rurales, l’électrification des parcelles et le renforcement des capacités des petits producteurs.
- L’Agence de Promotion des Investissements et Grands Travaux (APIX) est l’agence d’exécution pour les activités liées à la promotion de l’investissement et au suivi des investisseurs avec l’appui du projet. Elle est responsable de la préparation des dossiers de promotion pour les domaines potentiels d’investissement sur la base d’études de faisabilité et de plans directeurs élaborés.
- L’Agence Nationale de la Grande muraille Verte (ANGMV) du Ministère de l’Environnement met en oeuvre la gestion durable des forêts classées et des réserves naturelles.
- La Stratégie de Croissance Accélérée(SCA) : À travers son pôle horticole, le secrétariat permanent de la SCA est l’agence d’exécution pour les activités liées au renforcement interprofessionnel de la filière horticole.
- L’Université Gaston Berger (UGB) est l’agence d’exécution pour les activités liées à la formation professionnelle et à la recherche appliquée.